Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d'habitation : Michel Barnier écarte l'hypothèse d'un retour de cet impôt local

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2024 à 11:39

Michel Barnier a fermé la porte à un retour de la taxe d'habitation. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Michel Barnier a fermé la porte à un retour de la taxe d'habitation. (illustration) (Nattanan23 / Pixabay)

Le premier ministre Michel Barnier a écarté l'hypothèse d'un retour de la taxe d'habitation. Malgré des comptes publics dans le rouge, il ne compte pas remettre en place cet impôt local et a également assuré que le gouvernement n'allait pas créer de nouveaux impôts.

Le retour de la taxe d'habitation n'est pas à l'ordre du jour au sein du gouvernement. Dans une interview accordée à Ouest-France publiée ce jeudi 14 novembre, Michel Barnier a été clair à ce sujet. « Nous n’allons pas la recréer » , a déclaré le Premier ministre, assurant également qu'il ne comptait pas créer de nouveaux impôts.

Michel Barnier pointe du doigt les choix de certaines collectivités

Il met ainsi fin aux rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines sur un éventuel retour de cet impôt local. La taxe d'habitation a été totalement supprimée en 2023 pour les résidences principales. Elle reste cependant appliquée sur les résidences secondaires et les logements vacants. Certains élus, comme le maire de Meaux Jean-François Copé, sont récemment montés au créneau pour demander au gouvernement de faire machine arrière. La taxe d'habitation représentait en effet pour les communes une importante manne financière.

Michel Barnier a préféré mettre les collectivités face à leurs responsabilités. « Un exemple : les collectivités qui décident de la gratuité de certains services publics, notamment de transport, doivent assumer leur choix » , explique le Premier ministre dans cet entretien.

6 commentaires

  • 16 novembre 00:09

    Pour vous mettre d'accord : oui il est agréable de vivre dans une ville fleurie mais les jardiniers n'ont pas besoin d'être des employés communaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026
    information fournie par Reuters 01.12.2025 14:50 

    Les représentants du Parti socialiste (PS), reçus lundi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, ont fait état de progrès à même "d'aboutir à un compromis" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), de retour cette semaine à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires